La technologie LED est de plus plus plébiscitée sur le marché de l’éclairage. C’est donc sans surprise qu’elle commence à faire son petit bout de chemin également dans l’univers des motos. Ce ne sont plus uniquement les voitures et les camions qui utilisent des ampoules et clignotant LED. Pour comprendre cet essor parmi les 2 roues, il est temps de voir tous les avantages de passer sa moto en LED.

Les avantages de la LED moto

Les conducteurs de moto s’accordent à dire que les motos avec des éclairages LED, qu’elles soient de marque kawasaki, ducati, yamaha, honda ou encore aprilia, leurs permettent de mieux voir dans le noir. Mais aussi, elles leurs fournissent des bénéfices que des modèles incandescents, halogen ou HID ne fournissent pas.

Les avantages

Efficacité

Les ampoules LED ont une grande puissance. Elles offrent plus de lumière par Watts d’électricité que les ampoules incandescentes. En ce qui concerne le fait de générer de la lumière, les ampoules incandescentes ont besoin d’être plus larges. Pourtant, les larges ampoules ne sont pas toujours les plus attrayantes sur une moto. Ce problème n’est pas retrouvé avec les LED. Cela est possible grâce à leur petite taille.

De plus, contrairement à l’éclairage incandescent qui envoie une lumière dispersée, les LED projettent la lumière d’une manière beaucoup plus ciblée. Vous n’aurez même pas à attendre longtemps pour qu’elles démarrent, tout ceci sans produire une chaleur gênante au niveau du clignotant ou du phare. Évidemment, plus l’efficacité de l’ampoule est grande, et plus la performance de votre moto sera élevée. Et rien que cela est une raison assez grande pour passer au LED.

La durabilité

Les ampoules LED ont une durée de vie significativement plus longue que la plupart des autres modèles. Elles ont un cycles de vie pouvant atteindre 25 fois la durée de vie normale d’une ampoule classique. Si une comparaison doit être faite avec les ampoules halogènes, elles sont aussi lumineuse en utilisant 85 % moins de puissance pour émettre le même niveau de lumière. C’est ce qui explique le fait qu’elles durent plus longtemps.

En outre, elles ont une plus grande résistance aux chocs. Cela leur permet de faire face plus facilement aux vibrations qui peuvent survenir durant l’utilisation de la moto. Ces dernières sont en général plus intensément ressenties que lors de la conduite d’une automobile classique.

Les LED ne sont pas n’ont plus susceptibles aux variations du temps. Cette presque immunité est dû à la qualité du matériel avec lequel elles sont faites, qui est aluminium et polycarbonate. Elles ne rouillent pas et ne s’abîment pas si facilement. Et même lorsque leur durée de vie arrivent à leur terme, elles s’assombrissent progressivement pour éviter un arrêt brutal qui peut être dangereux.

La variété

Les LED présentent divers styles, designs et puissances en fonction de la marque vers laquelle vous vous tournez. Parmi celles-ci, vous trouvez :

  • Aolead : elle présente divers modèles d’ampoules h4. Elles sont faciles à installer et présentent un bon rapport qualité-prix.
  • Pomile : elle propose des modèles de LED d’une grande puissance. Les ampoules sont lumineuses et le montage se fait sans prise de tête et rapidement.
  • Danimo : elle dispose de modèles puissants. Ces derniers sont également très simple à installer et possède un éclairage qui ne passe absolument pas inaperçu.
  • Car Rover : elle fournit des modèles au montage évident, à la ventilation interne, à fermeture étanche et disposant d’un bon rapport qualité prix. En plus, ils sont faciles à transporter vu leur faible poids.
  • WinPower : cette marque convient parfaitement aux personnes à la recherche d’un éclairage blanc puissant, sans qu’il ne soit trop agressif. En plus, les systèmes de ventilation ne sont pas très bruyant la plupart du temps.

Accessibilité

Contrairement à ces dernières années où LED débutait encore sur le marché et seulement une élite de personnes pouvait s’en procurer, les choses ont beaucoup changé, et pour le mieux. Pour ce changement positif, il faut principalement remercier la variété des marques et des produits, ainsi que la compétition devenant de plus en plus grande.

Il est clair que les LED restent toujours un peu plus coûteuses que les ampoules traditionnelles comme les éclairages à incandescence. Toutefois, en comparant le rapport qualité-prix ainsi que la rentabilité des deux produits, le choix est vite fait. L’achat de LED se fera beaucoup plus rarement que celles des autres. Il est impossible qu’ils s’abîment peu de temps après l’achat et qu’il y ait une obligation de s’en procurer un nouveau. Leur durabilité, leur performance en terme d’éclairage sur la route et de garantie de sécurité et tous leurs autres avantages compensent parfaitement le prix.

Pour être certain de rouler en toute tranquillité et dans les meilleurs conditions, il vaut mieux avoir l’oeil sur les possibles dangers présents sur la route pour les éviter. C’est pour cela qu’en matière d’éclairage la qualité est très importante. Pour une ampoule LED de nos jours, il faut compter environ 20 à 30 euros.

Le respect de l’environnement

Les LED sont produits particulièrement respectueux de l’environnement. Cela est possible grâce à son design ingénieux qui permet de convertir 95% de l’énergie en lumière avec uniquement 5% de chaleur utilisée. C’est pour cette raison que malgré le fait que vous placiez votre main sur votre clignotant LED, ce dernier ne chauffera pas. Comme dit plus haut, c’est grâce à ce procédé que les LED sont beaucoup plus durables que les autres.

Qu’il s’agisse d’une ampoule h4 ou h7, elle est produite en utilisant un schéma unique de configuration qui respecte la nature et conviendra parfaitement que vous ayez une yamaha MT07, une kawazaki Z650 ou une honda CB500F.

L’esthétique

Il n’y a aucun doute sur le fait que passer au LED ne sera pas juste un choix de sécurité pour vous et votre moto, mais également un choix esthétique. Cela vaut aussi bien pour la lumière, qui passe du jaune conventionnels à des couleurs plus modernes et froides telles que le blanc et le bleu. En plus, il y a une amélioration considérable du charme de votre moto venant de l’ajustement sans couture de l’élégante conception des phares.

En somme, il est beaucoup plus rentable d’opter pour les LED lorsque vous voulez compter sur cette amélioration qui vous servira à mainte et mainte reprises.

Les désavantages LED moto

Quelques désavantages résultent de l’utilisation des LED. Le premier de ces inconvénients est le prix. Comme dit plus haut, le prix des éclairages LED est plus élevé que celui des ampoules conventionnelles. Bien que cet écart de prix soit parfaitement justifié du fait des avantages apportés, il reste indéniable que la première dépense creusera plus profondément le porte monnaie.

Le second désavantage est l’humidité. En effet, à cause de la très faible émission de chaleur, il y a des risques beaucoup plus élevés d’humidité au niveau des phares. Si votre phare voit sa clarté perturbée à cause de l’humidité présente, cela mettra en péril même votre sécurité. Ce danger vient des difficultés d’évaporation rencontrées qui pourra faire disparaître la lumière.

Le dernier inconvénient quant à lui est lié à un facteur extérieur. Il peut exister une incompatibilité entre le véhicule et l’éclairage LED. Vous devez donc effectuer toutes les vérifications nécessaires avant de foncer tête baissée sur le premier LED que vous voyez.

Qu’en dit la réglementation en vigueur ?

Il était impossible de terminer cet article sans aborder le sujet de la réglementation en vigueur. Que dit la loi sur le passage au LED sur moto ?

C’est souvent l’intensité du faisceau lumineux qui permet de faire connaître l’âge de la moto. Après avoir fait ce constat, plusieurs motards se précipitent pour changer leur éclairage. Pourtant la loi n’est pas de cet avis. En effet, il est selon les textes, interdit de changer son éclairage. Néanmoins, il y a une certaine tolérance dans ce domaine là. Il y a peu de chance de se retrouver verbalisé pour ce motif. En plus, rien n’interdit d’installer des phares additionnels, qui cette fois-ci, pourront être des LED.