Changer une ampoule, rien de plus facile dans sa maison ! Mais sur son véhicule, est-ce la même chose ? Quel type d’ampoule choisir, comprendre les normes, comment s’y prendre pour le branchement, combien ça coûte ? On vous dit tout en 7 points essentiels.

Autant d’éclairages, autant de sortes d’ampoules ! Chacune a une fonction bien définie. Dans cette grande famille de feux, il y a toute une généalogie !

  • à l’avant : on trouve les feux de position, clignotants, clignotants latéraux, antibrouillards, feux de croisement, feux de route;
  • à l’arrière : les feux de position, de stop, clignotants, de recul, antibrouillard, éclairage de plaque.

Bien sûr, il existe plusieurs types d’ampoules, souvent dénommées ampoule H1, H4, ampoule H7 etc.

La famille des ampoules H

H comme … halogène

La plupart des véhicules modernes sont pourvus d’ampoules de type H. L’ampoule halogène brille grâce à un petit filament en tungstène, chauffé par le courant électrique. Elle produit de la lumière grâce aux gaz enfermés dans l’ampoule (en verre de quartz). Les gaz (brome et iode) supportent les hautes températures, ce qui augmente la durée de vie des ampoules.

Petit tour d’horizon dans la famille des chiffres

Le chiffre (H1, H4, H7 etc) définit la puissance, le culot, et le type de feux concernés. Nous allons nous intéresser de près à la H4!

L’ampoule H4

L’ampoule H4 classique de puissance 45/55 W est une lampe courante pour voiture, moto et camion. Son voltage est de 12 V pour un ampérage 9A. Sa particularité est d’avoir une double casquette ! C’est-à-dire qu’elle est utilisée à la fois pour les feux de croisement (appelés aussi code) ET pour les feux de route (phare). Techniquement, elle se compose d’une fixation à 3 pattes et 2 filaments, 1 pour chaque feu.C’est une ampoule très lumineuse, développées initialement pour les voitures de course.Elle émet une lumière blanche, bleue ou jaune.À savoir: la couleur de la lumière se mesure en K (kelvins) : 2500K correspond à une luminosité orange, 4300K pour blanche naturelle, 6000K: une lumière blanche pure, et 8000K tend vers le bleu.

L’ampoule H4 80 Watts ou 100 Watts: une utilisation réglementée. De puissance 13 A, tension 12V, elle est réservée à la compétition. Strictement réglementée, interdite sur route ouverte, elle ne peut être utilisée que sur circuits, rallye ou en tuning. De plus, mal utilisée, elle peut nuire en plus au matériel du véhicule en faisant fondre les cosses, abîmer le verre et le réflecteur, voire baisser le régime de puissance du moteur.

Halogène , Led , Xénon, Laser, OLED : que choisir ?

Avantages et inconvénients pour un choix réfléchi, raisonné et autorisé légalement:

L’ampoule halogène

Avantages :

  • couleur d’origine orangée (sauf si teintée en bleue);
  • peu coûteuse;
  • portée de 150 mètres;
  • durée de vie : 2 000 heures.

Inconvénients :

  • énergivore;
  • sa couleur jaunâtre pas toujours appréciée côté design !

L’ampoule Led

C’est la mini-ampoule qui équipe la plupart des véhicules modernes. Elle est globalement de même puissance que les halogènes.

Avantages :

  • beaucoup plus lumineuse: elle offre une meilleure visibilité (donc moins de fatigue pour le conducteur) et permet d’être mieux vu sans éblouir l’autre usager;
  • d’allumage très rapide;
  • économique en énergie;
  • grande longévité;
  • éclairage blanc;
  • portée à 300 mètres;
  • look tendance et design.

Inconvénients :

  • moins puissante que la Xenon; elle offre 1800 Lumens contre 3200 Lumens de xénon;
  • chauffe beaucoup, avec un risque non négligeable de surchauffe donc besoin d’un ventilateur intégré, pour dissiper la chaleur produite;
  • bruyante (à cause du ventilateur).

L’ampoule Xénon

Avantages :

  • puissance d’éclairage maximale;
  • consommation 3 fois moins qu’une ampoule halogène;
  • lumière blanche intense;
  • portée à 220 mètres;
  • excellente durée de vie (environ 3 ans).

Inconvénients :

  • ses rayons UV abîment à terme les optiques plastiques (donc revêtement anti-UV indispensable);
  • mal réglé, il peut éblouir les autres usagers;
  • coûteux.

L’ampoule laser et OLED

Ces technologies ne sont pas encore totalement sur le marché de la vente. L’éclairage pourrait atteindre les 600 mètres pour une luminosité 1 000 fois supérieure. Les OLED pour leur part chauffent très peu et ne nécessitent pas de système de refroidissement. Il semblerait qu’elles offriront des possibilités surprenantes et innovantes comme pouvoir varier la luminosité ou interagir intelligemment et en toute autonomie avec les autres usagers de la route. Mais patience, ce n’est pas encore complètement disponible !

La réglementation

Les phares sont des équipements de voiture primordiaux et indispensables relevant de la sécurité. Ils sont soumis à une réglementation très stricte.

Des critères imparables doivent être respectés, comme:

  • être homologué;
  • être en bon fonctionnement;
  • être de couleur autorisée;
  • avoir la puissance lumineuse adaptée.

Un véhicule dont l’éclairage est défaillant de nuit ou dans des conditions météo mauvaises est un réel danger. La visibilité n’étant pas optimale, le risque d’accident pour soi, ses passagers mais aussi les conducteurs des autres véhicules est réel.

L’absence de feux, tout comme défectueux ou non conformes: le conducteur risque la contravention de troisième classe.

  • jusqu’à 135 euros de contravention;
  • 4 points de retrait sur le permis…

De même, le contrôle technique nécessite d’avoir un éclairage conforme à la réglementation. Si vous achetez un véhicule qui ne possède pas de contrôle technique pour défaut d’éclairage, vous pourriez être dans l’impossibilité de faire une carte grise pour ce véhicule (et donc ne pas avoir le droit de l’utiliser).

Côté assurances

Un assureur peut refuser d’indemniser le conducteur responsable, lorsque l’accident est lié à un défaut d’éclairage en provoquant l‘éblouissement de l’autre usager

La boîte de rechange

Elle n’est pas obligatoire à bord, cependant elle est fortement conseillée pour pouvoir remplacer une ampoule défectueuse: voir et être vu pour un maximum de sécurité, et être en règle avec le code de la route.

À savoir: les ampoules se changent par paire pour garder la symétrie et une intensité identique des deux côtés !

Quelle marque acheter ?

Le marché de l’ampoule H4 est énorme. Difficile de savoir où se procurer ses ampoules H4. Oscaro ou Leclerc offre des ampoules de grande qualité à des prix fort raisonnables. Dans les marques Bosch ou Philips, les avis nous rassurent obtenir du matériel qui tient la route sans y laisser une fortune. Elles se vendent à l’unité comme par 2, ce qui est avantageux, car changer les 2 ampoules en même temps est fortement recommandé.

Le prix d’une ampoule H4 en 45/55W varie selon la couleur et la fonction voulue. Globalement, le coût se situe entre 4 et 12€ l’une.

Montage

Il est relativement facile de remplacer soi-même une ampoule défectueuse, quoique sur certains modèles de voitures, leur accessibilité reste compliquée. Consulter le manuel d’utilisation du véhicule est primordial avant de commencer, tant pour comprendre le démontage que le type d’ampoule à acquérir.

L’accès se fait de 2 manières : soit par l’intérieur du capot, soit par l’extérieur, qui nécessite donc de démonter l’optique.

Dans les 2 cas, le moteur doit être éteint, le commodo sur zéro et la batterie débranchée.

Dans la plupart des véhicules, par l’intérieur du capot, il suffit de retirer le cache en caoutchouc. Derrière l’ampoule, retirez les connecteurs électriques, et dégrafer l’épingle qui la maintient. Retirez l’ampoule du phare avec délicatesse et remplacez-la par la neuve en la tenant dans un chiffon. Replacez l’épingle pour bien maintenir l’ampoule, raccorder les connecteurs électriques…

À savoir : les blocs optiques sont de moins en moins accessibles par l’intérieur du capot et la méconnaissance du mécanisme de maintien de l’ampoule peut s’avérer chose compliquée. Parfois, la dépose de l’optique est de rigueur.

Précautions:

  • mettez des gants: d’une part à cause du risque de brûlure, de cassure et de coupure;
  • le fait de toucher le verre de l’ampoule avec les doigts peut entraîner la diminution de sa durée de vie;
  • si l’intervention est trop longue, vous devrez réinitialiser l’électronique avec une valise !

Message d’erreur

Pour éviter le message d’erreur au niveau du tableau de bord lors du changement d’ampoule H4, par exemple en passant à la pose d’une ampoule led voiture, il faut acquérir une résistance « anti erreur » qui sert de dérivation au système automatique de détection de panne d’ampoule.

Tour d’horizon de quelques marques auto

Chez Renault, certains changements d’ampoules sont accessibles et facilités depuis l’intérieur du capot . C’est le cas de la Clio ou de la C4.

Pour une Laguna, l’accès se fait également via l’intérieur, mais il faut enlever le bouchon de direction assistée.

Pour d’autres modèles en revanche, démonter partiellement le bloc optique est nécessaire, notamment sur l’Espace ; la dépose du pare-choc est parfois indispensable comme pour la Mégane ou le scenic.

Chez Peugeot, que ce soit 206, 207 ou 3008, rien de plus facile, l’accès à l’ampoule très aisément se fait par l’intérieur du capot, sans nécessité de démonter quoi que ce soit.

Opel, pour son Opel corsa, demande d’enlever le filtre à air, et démonter quelques vis.

Chez Fiat, que ce soit pour sa petite fiat 500 ou le récent Duster, rien de plus simple, changer l’ampoule se fait rapidement par l’intérieur du capot.

Sécurité et légalité: les maîtres mots d’une conduite optimisée !